Diversité et Richesse

Dans les différents groupes de codéveloppement que j’anime, j’organise le groupe en privilégiant la diversité des profils, que ce soit dans des groupes de dirigeants, de managers ou de cadres en transition professionnelle.

Diversité pour nouveauté : Ouvrir sur des  secteurs d’activité différents, découvrir d’autres parcours professionnels, expériences et savoir-faire. S’enrichir de la mixité et de la différence d’âge.

Dans les groupes de dirigeantes et dirigeants, les entreprises ne sont pas concurrentes et l’une ne se trouve pas le fournisseur d’une autre. Des affaires se font parfois…car c’est un réseau !

J’anime des groupes de cadres en transition professionnelle depuis 10 ans. Les participants sont issus de parcours marketing, commercial, achats, ressources humaines, finance, production, ingénierie ou de direction générale. Que de points de vue variés !

Pour chaque participant, l’effet groupe donne envie d’agir et de rencontrer le succès !

Choix des participants : c’est du temps investi pour « recruter » des pairs.                      Je rencontre chaque participant pour échanger et valider son engagement.

Socle minimum commun pour un fonctionnement réussi du groupe. 

  • se retrouver entre pairs : entre dirigeants, entre managers, entre entrepreneures indépendantes, … pour se reconnaître dans des problématiques communes.
  • avoir une compréhension minimum de l’environnement des autres.
  • avoir le goût de prendre le risque … d’apprendre des autres !
  • se fixer un objectif commun : améliorer sa pratique professionnelle.

Diversité des participants et divergences d’idées !

Toutes les idées sont les bienvenues dans un groupe de codéveloppement.  Il s’agit de voir autrement, de sortir d’un cadre figé. Il n’y a pas d’obligation à se mettre d’accord, cela rend libre chaque participant de dire ce qui est le mieux pour le «client ».

Paroles de dirigeants :

« Les échanges inter-secteur sont très bénéfiques car ils apportent des angles de vue différents et donc des panels variés de solutions à mettre en place. On n’y pense pas forcément quand on est dans le même microcosme. Les problématiques de management ou organisation sont en fait proches d’un secteur à l’autre. »

Un dirigeant du secteur médical partage avec des dirigeants du secteur industriel et des services : « Finalement, je me pose les mêmes questions que vous. Je découvre des aspects de ma problématique sous un autre angle et cela m’étonne de la voir différemment.  Et grâce à la présence d’entreprises hors de mon secteur, j’ai d’autres idées que j’ai très envie d’essayer pour avancer. »

A la fin d’une séance, un dirigeant s’exclame :                                                                       « Dans ce groupe, je sors de 1001 contraintes et je repars avec 1001 idées ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please copy the string pvWvhZ to the field below: